Le blanc en peinture

Paul Signac

Paul Signac : Le boulevard de Clichy, la neige, 1886.
The Minneapolis Institute of Arts. Wikimedia Commons.

D’abord, comment s’obtient-il ? C’est une couleur très particulière comme on peut le voir sur ce site, qui montre, animation à l’appui, comment on obtient du blanc à partir des trois couleurs primaires
(cf. le chapitre « Synthèse additive »). Ce même site permet de différencier les couleurs primaires des couleurs fondamentales, secondaires ou tertiaires. C’est une mine d’informations !


Voici une petite galerie qui permettra de montrer aux enfants comment les artistes sont parvenus à « rendre » le blanc en peinture.

Dans ce tableau de Monet intitulé La pie, la neige paraît brillante et lumineuse. Il se dégage une impression de calme, de silence à peine perturbé par le crissement des pas qu’on croit entendre dans la neige.
On éprouve véritablement la sensation ouatée de cette neige…

Les paysages d’hiver ont inspiré le peintre Sisley. À regarder ces tableaux, on se demande si la neige est si blanche que ça. Elle y paraît plutôt rose ou bleutée.

Une jeune fille aux vêtements blancs, bordés d’hermine…, c’est le portrait de Mademoiselle Rivière peint par Ingres. Les gants, le rose des joues se détachent par contraste.

Titre de ce tableau : Carré blanc sur fond blanc. A priori on devrait ne rien voir. Et pourtant… si : les deux blancs sont différents. Ce que l’on distingue aussi ce sont les coups de pinceau du peintre, comme si Malevitch avait voulu représenter l’acte de peindre.

Prolongement :

Réunir tout le matériel scolaire destiné à faire du blanc : crayons de couleur blancs, pastels, crayons gras, craies, peinture, blanc correcteur Typex. Et comparer les différents blancs obtenus.

– Emprunter un nuancier à un magasin de fournitures pour peintres ou décorateurs, regarder les « noms » des différents blancs.

– Ajouter à cette galerie une création personnelle ayant pour thème le blanc.