Une vie
de
taupe

Invisible, mais grande chambouleuse de pelouses, la taupe est à la fois mal aimée et mal connue.
Pourtant, peu d’animaux ont poussé aussi loin leurs capacités d’adaptation. Pelage, anatomie, pattes, odorat… la taupe est taillée sur mesure pour le monde souterrain dans lequel elle évolue.
En lien avec les programmes, qui mettent l’accent sur l’adaptation aux milieux de vie, Rapidissimo est l’occasion de découvrir la vie des « vraies » Louisettes.
Voici un ensemble de ressources thématiques à adapter aux besoins de votre classe.

Sur Internet…

1/Habitat et mode de vie
La plupart des sites qui parlent des taupes ne le font qu’en vue de… leur élimination ! Mais ce site associatif détaille le mode de vie de cet animal capable de se constituer des garde-manger remplis de vers vivants ! Outre une galerie (!) de photos sur Terra Nova, le site Arkive propose plusieurs vidéos qui surprennent la taupe au cœur de ses galeries, à la chasse ou encore avec ses petits.

2/D’autres taupes
Avec son nez « en étoile » capable de détecter d’infimes mouvements, le condylure (ou taupe à nez étoilé) est inoubliable ! Quant au desman, la petite trompe qui prolonge son nez lui permet de dénicher les insectes aquatiques dans les moindres trous d’eau.
Le desman des Pyrénées n’a été découvert qu’au début du XIXe siècle. Très difficile à observer, il reste un animal méconnu : la vidéo du site Arkive est donc une véritable rareté.

À lire…

• De l’humour, des illustrations magnifiques, une documentation à toute épreuve… Depuis près de quarante ans, la merveilleuse petite revue qu’est La Hulotte nous dit tout sur la nature la plus proche. Le numéro 68/69 est tout entier consacré aux taupes.

La taupe au jardin, de Toyomi Tanaka (collection Archimède)
Le vent dans les saules, de Kenneth Grahame (ill. Inga Moore), débute le jour où Taupe décide de quitter son terrier pour s’en aller découvrir le monde.
Ce très célèbre roman a été également adapté en BD par Michel Plessix (Delcourt)