La Poste

Une bonne part de l’intérêt de
Rapidissimo tient au rôle central qu’y
joue la Poste.
C’est l’occasion de mener en classe
tout un éventail d’activités autour de
ce thème et de passer à la pratique en se
lançant dès maintenant dans une correspondance de classe, en prévision des vacances (et de l’année prochaine ?).

1/Comment écrire une adresse sur une enveloppe ?
Nom, numéro, rue, code postal… Une adresse (ou « suscription », c’est le mot exact), pour être bien libellée, obéit à des règles précises que La Poste rappelle ici. La page 2 du PDF servira de modèle.

2/À quoi sert un timbre ?
Pourquoi faut-il coller un timbre sur une enveloppe ?
Quelles informations trouve-t-on sur un timbre ?
On proposera aux enfants d’observer, loupe en main, un échantillonnage de timbres et de noter les remarques qu’ils peuvent faire : prix, pays, titre… S’agit-il d’un dessin, d’une photo ?
Les quelques timbres de ce diaporama peuvent servir de point de départ.

Quelques réponses aux questions des enfants :
• La lettre grecque (phi) figurant sur certains « beaux » timbres est l’abréviation de « philatélie », qui signifie « amour (philo) des timbres » !
• Certains timbres comportent des noms imprimés en bas, en tout petits caractères : en général, on trouve à gauche le nom du dessinateur, à droite, celui du graveur ; et parfois, au milieu, celui de l’imprimeur.

Le très passionnant site philotablo répond à mille questions sur les timbres et propose des activités à mener, des dossiers pédagogiques, des frises chronologiques, etc., à adapter en fonction de l’âge des enfants.
Et enfin, dans le cadre d’une correspondance de classe, pourquoi n’utiliser que les tristes timbres ordinaires, alors qu’il en existe de superbes… pour le même prix ?

3/Aller au musée
Il existe plusieurs musées de la Poste. En France, le plus important se trouve à Paris. Il propose des visites contées pour les plus petits, ainsi que des visites pédagogiques. Il faut pour cela téléphoner au 01 42 79 24 24 ou écrire à reservation.dnmp@laposte.fr.

À voir également :
- Le musée de la communication de Riquewihr
(Haut-Rhin)
- Le musée régional du timbre, au Luc (Var)
- Au Canada, le musée de la poste de Gatineau
- En Suisse, le musée de la communication de Berne
Et sur Internet, le passionnant site de l’Aéropostale.