Une BD, c’est tout à la fois un texte
et des images. Le premier et les
secondes se complètent de façon
indissociable. Or, si l’école apprend à
lire l’écrit, elle ne prend que
rarement le temps d’apprendre à
lire les images. Voici des pistes
pour mieux comprendre deux types
de vignettes :

1/ Les images en coupe

On trouve ces images aux pages 7, 9, 11 et 15. Toutes représentent le terrier de Louisette vu en coupe, mode de représentation qui n’est pas évident pour les enfants…
Points de départ :
- Que voit-on ? Que représentent les parties en ocre jaune ?
- Que voit-on au-dessus du terrier ? Et au-dessous ?
- Quels objets se trouvent enfouis dans la terre ?
- À partir de la page 7, de la case 1 page 11, et de la case 1 page 15, comment faire un plan du terrier de Louisette.
Où se trouve, sur ce plan, la pièce que l’on voit à la case 2 de la page 15 ?

Prolongements : On pourra, à partir de ces remarques, proposer une série de dessins d’observation juxtaposant des objets tels qu’on les voit « normalement » et ces mêmes objets vus en coupe. Les fruits et légumes (oranges, kiwis, choux…) se prêtent particulièrement bien à ces observations.

2/Les images « mobiles »

On trouve ces images aux pages 14 et 22. Les deux représentent des scènes où prédomine l’impression de mouvement.
Points de départ :
- Page 14. Pourquoi l’avion est-il dessiné « en travers » de la page ?
Quelle impression a-t-on en le regardant ?
- A-t-on cette même sensation si on tourne le livre pour mettre l’avion à l’horizontale ?
- Que se passe-t-il lorsqu’on regarde le paysage ? Est-il dessiné dans le « bon sens » ? Pourquoi ?
- Que représentent les cases en haut, à gauche et en bas, à droite ?
Sont-elles dessinées de la même façon ?
- Qu’a voulu faire Bruno Heitz en dessinant cette case de cette façon ?
- Page 22. Que racontent les cinq cases de cette page ? Sont-elles dessinées « droit » ?
- Y a-t-il une case différente des autres ? Que représente-t-elle ?
Pourquoi est-elle « dans le bon sens» ?

Prolongements : photocopier une image (un vélo par exemple), la découper et la placer dans une série de dessins qui, comme en BD, représenteraient la chute d’un personnage.