Objets d'avant

Une cuisinière à bois, une horloge à balancier, un
vilebrequin…
Question ameublement et outillage, Louisette n'utilise
pas le dernier cri de la technique ! Et nombre des objets
qui l'environnent sont inconnus (ou presque) des enfants
d’aujourd’hui.
À quoi servent-ils ? De quand datent-ils ? Les utilise-t-on encore ?…

Voici huit objets "à l'ancienne" qu'utilise Louisette, à associer à leur équivalent moderne.

boulier calculatrice

Pour les besoins du commerce, les Chinois ont inventé vers 300 avant J.-C. le boulier (case 3, page 31). Malgré la calculatrice électronique, il reste toujours très utilisé en Asie.

Bien avant les «rollers», les patins à roulettes étaient en fer, avec quatre roues alignées deux par deux, et sans chaussure intégrée (case 3, page 31).

Le stylo a remplacé l’encrier (case 5, page 16), qu’il fallait faire attention de ne pas renverser en classe sur son cahier !

Avant les toilettes modernes et le tout-à-l’égout, les “petits coins” étaient souvent situés à l’extérieur des maisons ou sur le palier, dans les immeubles. La nuit, pour éviter de sortir, les gens utilisaient un pot de chambre (case 3, page 8).

La lampe tempête (à pétrole) permettait de transporter la lumière sans trop de risques d’une pièce à l’autre de la maison (case 3, page 31).

Le vilebrequin (case 2, page 15) était une perceuse mécanique, sans fil ! Il a disparu au profit de la perceuse électrique.

Avant les horloges à piles et à cristaux liquides, ce sont les horloges à balancier qui donnaient l'heure (case 2, page 9). Leur tic-tac rythmait la vie quotidienne et il fallait les remonter chaque semaine.

La cuisinière à bois (ou à charbon) de la page 7 servait non seulement pour la cuisine, mais permettait également de chauffer la maison. C’est l’ancêtre de la cuisinière électrique ou à gaz, et l’aïeule des plaques de cuisson.


Télécharger les images du memory

Prolongements :

- Pourquoi ne pas se projeter dans l’avenir ? Que seraient les objets de Louisette en 2100… ou plus loin encore ?
Il s'agit là d'imaginer… ce qui n'existe pas encore (la télé en relief, la voiture qui se conduit seule…). Il faudra tout à la fois les dessiner et les nommer en proposant des noms qui soient en relation directe avec l'objet (dans "cuisinière", on entend "cuisine", etc.)

- Le même type d'activité peut être menée à partir de l'album Avant la télé d’Yvan Pommaux, avec, là encore, des “objets d'avant" : une Traction-avant (page 7), un martinet (page 12), un fourneau à charbon (page 12), une glacière (page 12), une bouillotte (page 13), le Banania (page 20), un triporteur (page 20), une 2CV (page 28), etc.