/* inclure le fichier de paramètres * et se connecter à la base de données */ require ("params.inc.php"); $connexion= mysql_connect($hote,$login,$mdp); mysql_select_db($bd, $connexion); // récupère le nom complet (précédé du chemin) du fichier de la page en cours d'exécution $page=($_SERVER['PHP_SELF']); //echo "$page"; // exécute une requête pour chercher ce nom dans la table $req="select * from compteur WHERE page='$page'"; $resultat=mysql_query($req, $connexion); //echo "mon resultat : $resultat"; $nb= mysql_num_rows($resultat); //echo "La page : $page"; //echo " existe dans la table compteur : $nb"; // si le nom du fichier se trouve déjà dans la table, if ($nb == 1) { $ligne= mysql_fetch_array($resultat); /* alors on récupère la valeur du champ compteur, on l'incrémente et on met à jour le champ compteur ainsi que la date et l'heure actuelle */ $nombre = ++ $ligne[nombre]; $req_maj="UPDATE compteur SET nombre='$nombre', date=now(), heure=curtime() WHERE page='$page' "; mysql_query($req_maj,$connexion); // echo "page $page : $nombre ème accès le $ligne[date] à $ligne[heure]"; } elseif ($nb == 0) { /* sinon on insère un nouvel enregistrement avec ce nom, * son compteur initialisé à 1 * ainsi que la date et l'heure actuelle */ $req_ins="INSERT INTO compteur (page,nombre,date,heure) VALUES ('$page',1,now(),curtime() )"; mysql_query($req_ins,$connexion); // echo "page $page : 1er accès"; } ?>
Ce jeu de l’oie « de la savane » se joue, comme tout jeu de l’oie, avec deux dés et le plateau de jeu à télécharger. Les cases « actions » ont été dessinées par Corinne Chalmeau, quant aux autres, aux enfants de prendre leurs crayons !
Règle du jeu (2 à 4 joueurs)
1/ Chaque joueur choisit un pion et lance deux dés. Celui qui fait le plus haut score commence à jouer.
2/ Chaque joueur avance du nombre de cases indiqué par les dés.
3/ Le gagnant est celui qui arrive pile sur la case finale, où les deux lionnes sont dessinées. On peut simplifier (et raccourcir) le jeu en décidant que le gagnant est le premier qui arrive à la case finale sans tomber obligatoirement pile sur celle-ci.
4/ Attention ! Certaines cases imposent un jeu particulier :
- Un joueur qui arrive sur une case « lionnes » n’a pas le droit de s’y arrêter et doit immédiatement rejouer.
- Case 6 : Passage d’un pont de liane. Il faut aller case 12.
- Case 19 : Une cabane permet de se reposer. Passez un tour sans jouer.
- Case 31 : Source. Remplissez votre gourde et rejouez.
- Case 42 : Vous vous êtes égaré. Retour à la case 32.
- Case 47 : Vous êtes tombé dans un piège de braconnier. Passez un tour sans jouer.
- Case 50 : Marigot. Il faut passer un tour, le temps de se tirer de ce mauvais pas.