Aventures à vivre…

Les vacances approchent ! Inutile d’aller au bout du monde pour trouver l’aventure, on la déniche parfois à deux pas de chez soi.

- Dans les arbres

Voir le monde de haut, se déplacer de branche en branche et, pourquoi pas, bivouaquer dans un hamac tendu entre deux branches ?
C’est ce que propose l’Association des « accro-branchés ». Vous trouverez ici la liste des structures d’accueil proposant ces activités.
Mais il existe, à côté de cela, des guides GEA (Grimpeurs encadrants dans les arbres) qui proposent également des balades de branche en branche. Dommage que leur site soit envahi par la pub !

Lettre

- En montagne

Une « via ferrata » ?… Qu’est-ce que c’est que ça ?
C’est un parcours en pleine montagne, équipé de câbles, d’échelons, de passerelles et de cordes qui permettent de se donner les sensations de l’escalade… sans en avoir obligatoirement la technique.

Attention !

1/ Ça ne signifie pas que ce soit de tout repos (loin de là).
C’est franchement sportif et parfois… vertigineux.

2/ Comme toutes les activités techniques, rien ne s’improvise. Interdit de partir seul si vous n’avez pas la technique et le matériel. Adressez-vous aux organismes, aux guides et aux accompagnateurs capables de vous emmener haut sans risque.

3/ Il existe une échelle des difficultés qui va de « F » comme facile à « ED » comme… extrêmement difficile. Renseignez-vous avant de partir.
Le site Via Ferrata vous permettra de tout savoir sur le sujet… ou presque.

- Sous terre

S’enfoncer dans un étroit boyau souterrain, arpenter des galeries, découvrir la splendeur d’une grotte à la lumière d’une lampe frontale… Ça vous dit ?
La page « découverte » de la Fédération française de spéléologie dresse la liste de tous les clubs pratiquant l’initiation aux balades souterraines.

- Sous la mer

Nager comme un poisson et découvrir cette contrée cachée de la Terre qu’est la mer… Vous en rêvez ? L’École française de plongée initie et forme les apprentis plongeurs en toute sécurité. On peut même commencer… à la piscine (les poissons en moins) !
Vous trouverez ici l’annuaire des clubs de plongée.

- En l’air

Imaginez un peu… Vous êtes en plein ciel, le seul bruit est celui du vent dans votre voile, sous vos pieds le monde a rapetissé et, au-dessus de votre tête, le ciel est immense. Vous volez !
Bon, bien sûr, c’est comme le reste. Ça s’apprend ! Mais on peut débuter à (presque) tout âge dans l’une des écoles de la Fédération française de vol libre.