Un coin à déguisements

Petite Tortue se montre particulièrement astucieuse pour s’habiller avec ce qu’elle a sous la main. À défaut de malle au fond du grenier, vous pouvez aménager un coin déguisements dans votre classe.

Sollicitez les parents pour vous aider à réunir : des vêtements d’adulte usagés – mais propres – ; des morceaux de tissu ; de vieux draps.

N’oubliez pas les accessoires (chapeaux, gants, chaussettes, lunettes de soleil ou de plongée, sacs en tout genre, ceintures, protections de rollers pour faire une armure, écharpes, serre-tête, vieilles paires de chaussures pour adultes).

Laissez les enfants farfouiller et créer leurs propres déguisements, selon leur envie et leur inspiration. Prévoyez un grand miroir, car ils auront certainement envie de juger du résultat.

Ils pourront ensuite, s’ils le désirent, présenter leur « personnage » à la classe. Sollicitez les élèves d’ordinaire un peu timides : un déguisement donne souvent du courage.

Prolongements :
Organiser un défilé en musique. Prendre chaque enfant en photo pour ensuite fabriquer un « catalogue » de déguisements. Ou bien, faire une expo dans le couloir qui mène à la classe, et inviter les parents à venir reconnaître leur enfant déguisé…