La beauté

Ce roman donne l’occasion de se poser la question de la beauté. Qu’est-ce que la beauté ? Qui décide de ses critères ? Ont-ils toujours été les mêmes ? Comment se situer face à ses « canons » (c’est-à-dire l’ensemble des règles qui prétendent la déterminer) ?
Il faut aider les adolescents à prendre confiance en eux en s’affranchissant de la tyrannie des modèles proposés.

Art nouveauvers 1925vers 1950

La beauté vers 1900, vers 1925 et vers 1950.
Cartes postales, coll. Matthys

1) La beauté en représentation

Proposez aux élèves diverses représentations du nu féminin : Rubens, Botticelli, Rembrandt, Renoir… Ajoutez-y quelques photos de « beautés » cinématographiques : Brigitte Bardot, Marilyn Monroe, Claudia Cardinale, Angelina Jolie, Vanessa Paradis… que vous compléterez par quelques mannequins connus : Twiggy, Naomi Campbell, Cindy Crawford, Adriana Karembeu…
Entamez alors la discussion sur les critères qui déterminent la beauté : couleur de peau, de cheveux, taille, poids, hanches…
Faites remarquer que les critères ont varié à travers les âges et qu’ils varient toujours aujourd’hui en fonction des modes (bronzage ou non…), des médias (célébration de l’absence de poitrine ou au contraire des poitrines avantageuses), de la culture (les fesses sont mises en valeur dans telle société mais peu appréciées dans une autre), de la situation économique (l’obésité associée à la pauvreté)…

2) Chacun ses goûts

Demandez à chacun d’apporter une photo d’une « belle fille » et d’un « beau garçon ». Affichez ces représentations et notez les points communs, les différences. Comparez ensuite avec les représentations données dans la presse, dans les publicités. Nos critères de goûts s’éloignent-ils des critères véhiculés par les médias ? Sommes-nous influencés par eux ?

Pour compléter la réflexion, voici :

- un article sur l’évolution de la beauté en Chine

- un dossier sur l’évolution de la beauté féminine

- un autre sur l’influence des médias

- et deux autres encore :
Une histoire de la beauté de la Renaissance à nos jours
Marketing et beauté