Écrire

Ce roman vous donne l’occasion d’initier vos élèves à l’écriture d’un petit roman. Comme Agnès Desarthe dans son premier chapitre, demandez-leur de construire un personnage narrateur. « Je suis juste moi, …………, j’ai ……. ans, ce qui…… »

Il faudra, bien sûr, imaginer les origines de ce narrateur et décider de ce que l’on va raconter. Pour des facilités d’imagination et de vraisemblance, le cadre peut être l’école. On reprendra l’idée d’un début d’année scolaire, l’arrivée d’une nouvelle élève, d’un nouveau professeur, une première histoire d’amour… L’intérêt est de faire durer les choses, de construire des relations entre les personnages, de donner envie aux autres élèves de la classe d’écouter le roman en construction.

Certains passages du roman peuvent donner à réfléchir. Ainsi, à la page 36, Agnès Desarthe se pose la question de ce qui vaut ou non la peine d’être raconté ou, à la page 44, s’interroge sur la valeur des digressions… Vous pouvez aussi permettre aux élèves d’écrire à deux ou trois voix (maximum). Cela permet aux plus faibles de progresser tout en étant accompagnés.

Demandez-leur de ne pas oublier les métaphores !

Pour vous mettre en appétit, voici quelques livres qui traitent du travail d’écriture :

En secret livre La citadelle des cauchemars Autobiographie d'un fantôme

En secret, d’Arnaud Tiercelin
Le garçon qui ne pouvait pas voir les livres en peinture, d’Ellen Willer
La Citadelle des cauchemars, de Christian Lehmann
Autobiographie d’un fantôme, d’Eva Almassy
Mon dernier livre pour enfants, de Chris Donner
Le douzième poisson rouge, de Christian Poslaniec
Charles Dickens, de Marie-Aude Murail