English version

l'école des max

le site des abonnements-livres de l'école des loisirsEspace jeux

Le grand imagier

Un imagier n’est pas un livre comme les autres : c’est un livre d’observation, fait pour être feuilleté, pas toujours ni obligatoirement dans l’ordre des pages. C’est aussi un livre fait pour raconter et se raconter des histoires d'animaux, connus ou inconnus, de pays proches ou lointains, qui parfois font peur et parfois donnent envie de les caresser… Bref, c’est un livre qui ne demande qu’une chose : s’adapter à l’usage qu’en font ses lecteurs.

Comment lire ce livre ?
On y découvrira trois "histoires" :
1 - Dans la partie supérieure de la page, des dessins d’animaux, ceux-ci classés en fonction de leurs lieux de vie (Grand Nord, Amazonie, océans…)
2 – En bas de la page, on retrouve les différents paysages dans lesquels vivent ces animaux. Mais attention ! Observez bien ! D’une page à l’autre, ces paysages s’enchaînent sans discontinuité, comme si l’un donnait naissance à l’autre. Seule exception : la page consacrée aux océans.
3 – Et enfin, tout en observant paysages et animaux, on peut également suivre le voyage en montgolfière de la petite souris qui apparaît tout à fait à gauche de la première page. Regardez bien : elle est là à chaque page, tantôt seule, tantôt accompagnée. De la même façon, la petite souris cycliste de la deuxième double page pédale d’un bout à l’autre du livre. Saurez-vous la retrouver à chaque page ?

Un jeu d’observation : le jeu des sept familles
Voici un jeu des sept familles tiré du Grand imagier des animaux du monde, à télécharger et découper (prévoir de contrecoller les cartes sur du carton léger).
On peut, bien sûr, y jouer de façon classique, en cherchant à reconstituer des "familles" d’animaux. Mais bien d’autres utilisations sont possibles.

Pour jouer à l'écran : découvre le nom des animaux en promenant ta souris sur l'image.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash