le bandeau

Dessiner une île

La carte de la page 25 reprend précisément celle qu’a dessinée Stevenson pour son beau-fils, Llyod Osbourne.
Elle est au point de départ de la rédaction de L’Île au trésor. « C’est un peu ainsi, tandis que je m’absorbais dans la contemplation de mon Île au trésor, que je vis apparaître peu à peu, sortant des bois imaginaires, les futurs personnages du livre… », écrit Stevenson.

carte dessinée par Stevenson
illustration page 25

Illustration page 25
© Guy Delcourt Productions


À gauche : carte dessinée par
Robert Louis Stevenson

Cette carte imaginaire a donc été l’élément moteur qui a mis en branle l’imagination de Stevenson. On proposera aux enfants d’imaginer à leur tour une carte, avec tout ce qui est nécessaire pour qu’elle « fasse vrai ». Plusieurs disciplines se croisent ici : le dessin, la géographie (termes utilisés, orientation) et les mathématiques (échelle).

Dessiner une île imaginaire

Comment faire ?
(Il sera plus intéressant de mener ce travail par groupes.)

1 – D’abord, observer des cartes (géographiques, routières…). Quels symboles et quelles couleurs utilisent les cartographes pour noter le relief, les villes, les routes, les bâtiments… ?
2 – Ensuite, dessiner la carte d’une île imaginaire. (Utiliser un crayon à mine, et repasser au feutre noir une fois tous les éléments de la carte mis en place.)
3 - La forme est importante : on doit y retrouver les caractéristiques géographiques d’une île.
Sur la côte : baies, criques, caps, îlots, pointes, presqu’îles… Sur terre : monts, plaines, collines, marais, cours d’eau… Toutes les îles n’étant pas désertes, il est possible d’y ajouter des villes, villages, hameaux ou maisons isolées.
4 - Nommer les lieux. Des noms inquiétants feront, bien sûr, un peu « pirate ».
5 - Orienter la carte : indiquer où se trouve le nord.
6 - Joindre une échelle : à quelle distance réelle correspond un centimètre sur la carte ?
7 - On peut n’utiliser que le noir et blanc, on peut utiliser des couleurs pour faire ressortir le relief.
8 – La carte étant ainsi bien précisée, il est enfin possible de l’utiliser pour situer une histoire au coeur de cette île imaginaire.

Pour aller plus loin

- La BNF (Bibliothèque nationale de France) propose une passionnante série d’expositions virtuelles autour des cartes et de la cartographie (galerie des cartes et du globe).
L’exposition consacrée à l’histoire de la cartographie, même si elle est parfois très technique, propose de magnifiques cartes anciennes à présenter aux enfants pour qu’ils les comparent à nos cartes contemporaines.
On y trouve même un jeu permettant de créer sa propre carte géographique à partir de fonds de cartes existants.
- On trouvera des fonds de cartes à télécharger gratuitement sur D-Map.
- Réalisé avec des classes de 5e, ce travail d’arts plastiques sur des îles imaginaires peut tout à fait s’adapter à des primaires.