Un monde de dragons

Que se passe-t-il dans la tête d’une auteure-illustratrice au moment où elle travaille sur un album ? Comment est née l’idée de Dragon chéri ? Quelles sont les techniques de dessin utilisées ? Retrouvera-t-on l’intrépide Léonie et son dragon chéri dans d’autres aventures ?…
Filmée dans son atelier parisien, Isabelle Bonameau parle ici de ce travail pas exactement comme les autres : raconteuse d’histoire.

Existe-t-il de vrais dragons ?

Selon le dictionnaire en ligne Atilf  (Analyse et traitement informatique de la langue française), un dragon est un…

« monstre fabuleux qu'on représente généralement avec des griffes de lion, des ailes d'aigle et une queue de saurien. »

Un animal fabuleux : imaginaire, donc.
Ah bon ? Vraiment ?…
À y regarder de près, quelques animaux bien réels correspondent étonnamment à l’idée que l’on se fait des dragons de légende. À commencer par ce petit dragon volant [Draco volans, de son nom scientifique]. Ce lézard qui hante les forêts du Sud-Est asiatique semble une réplique miniature des terrifiantes créatures de légende. Écailles, ailes, griffes, dents… tout y est, ou presque : notre dragon ne mesure que vingt centimètres. Ouf !

Ce memory permet de faire connaissance avec huit “presque-dragons” bien réels. La plupart sont des reptiles, mais les fonds sous-marins recèlent bien des surprises "dragonesques".

Remarque : les noms scientifiques ne sont pas là seulement pour faire sérieux. D’une part, nombre de ces animaux n’ont pas de nom français, et d’autre part la précision du nom scientifique permet au besoin de se documenter plus précisément sur tel ou tel animal.